Moi!

J'aimerais revenir sur le regard qu'on a de soi!

" La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. "


Cette citation résume très bien, ce que je suis, c'est beaucoup plus facile de porter une critique...
Aujourd'hui après une discussion  avec celle qui partage ma vie, je me suis vu déballer un ensemble de défauts que je n'imaginais en aucun cas avoir! Ce sont les défauts de "l'autre" ... Vous voyez certainement ce que je veux dire! Mon esprit refusait clairement d'accepter ces critiques, il est très difficile de s'imaginer à quel point la vision qu'on a de nous est souvent loin de celle que les gens ont de nous.
Je me voyais comme une personne battante, ambitieuse et déterminée et  un matin je découvre que le monde me voit comme une personne passive, pas battante avec une détermination à la limite du zéro! Comme beaucoup d'hommes, mon orgueil aussi en a pris un coup, j'avais du mal à comprendre comment ma motivation, ma détermination, n'était pas plus visible que l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Alors j'ai voulu me trouver des raisons, pour expliquer le fait que le Monde  ne me voit pas tel que je pense être. Au fond de moi au bout de quelques minutes, j'ai dû accepter que le problème ne fût pas de convaincre le monde que je n'étais pas cette personne mais de réaliser le fossé qu'il y a entre mes paroles, mes visions et mes actions! On ne vous jugera pas sur ce que vous pensiez avoir fait mais pour ce que vous avez fait, ne l'oubliez jamais!!!
J'ai pris le temps de digérer toutes ces informations et j'ai décidé de les analyser avec le plus d'objectivité possible et là j'ai réalisé qu'elle avait raison sur beaucoup de points et que mon comportement face à certains problèmes de la vie montrait clairement un manque de détermination. Alors je me suis assis et j'ai commencé le premier travail que toute personne devrait faire, la remise en question...
 Au moment où je vous écrit, je suis encore profondément touché, par ce qui à été dit mais au lieu de le voir comme une critique malveillante, je préfère le voir comme une critique constructive, de celle qui partage ma vie et qui a envie de me voir atteindre mes objectifs. Bien évidemment, la critique non fondée d'une personne lambda n'aurait pas le même effet.
Cela me conforte dans ma position, savoir s'entourer est un élément important de réussite, mais aussi d'amélioration continue de soi! J'apprends à accepter que je dois travailler sur ma personne tous les jours pour que le moi extérieur finisse par être le moi intérieur... Cela me permet également de rebondir sur mon dernier article "Les valeurs".
 C'est parce que l'écoute et le vivre ensemble font partie de mes valeurs que j'ai pu me remettre en question...
#FIN


Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés