Connais-toi toi même

Avant toute chose, la première tâche de "l'humain" est de prendre conscience de son être intérieur. En théorie, cela paraît simple et évident, mais en réalité c'est le travail d'une vie lorsque nous mesurons le chemin à parcourir. Sinon, nous n'agrandissons pas  notre zone de confort et nous refusons d'affronter notre pire ennemi, nous même. Nous devons savoir que notre zone de confort est proportionnelle à notre zone de résultat.
Le confort ne génère pas de résultat par contre le résultat génère le confort.
Refuser d' agrandir sa zone de confort, c'est choisir de tomber dans une spirale de l'abandon, bien connu par ceux qui remettent tout à demain, à plus tard.
La défaite vient quand nous n'obtenons pas quelque chose que nous aimons beaucoup. L'échec lui, ne nous permet pas de rêver. Sa devise, c'est : "Ne désire rien et tu ne souffriras jamais". La défaite prend fin quand nous nous engageons dans un nouveau combat. L'échec n'a pas de fin: c'est un choix de vie
 Faire le choix contraire nous propulse dans une spirale de l'abondance, dans laquelle la transformation n'est pas vécue comme une épreuve mais comme une suite logique des choses. Je préfère agrandir ma zone de confort, pas sortir de ma zone de confort, la différence est assez évidente, personne ne veut sortir de sa zone et cela se comprend tout à fait. Si je dispose d'un terrain d'un hectare et que je construis une maison de quatre-vingts mètres carré, ma zone est de quatre-vingts mètres carré. Si je ressens le besoin d'avoir plus d'espace, je ne vais pas sortir de ma maison et vivre dans la rue, je vais agrandir mon espace étant donné que je dispose d'un hectare.

Parfois  Je me demande si le sacrifice consentis pour atteindre les objectifs n'est pas trop grand et puis je regarde le chemin parcouru et je me dis que j'ai fais les bons choix. Néanmoins, ce que j'ai gagné me rappelle très souvent ce que j'ai perdu , toutes ces relations que je pensais solides et indestructibles qui avec le temps sont devenues des simples liens qui demeurent malgré nous . Parce qu'un jour nous avons partagé la même galère, le même immeuble, le même plat. Chaque événement manqué, me fait prendre conscience que je n'étais pas là pour mes amis mais je me réjouis pleinement de leur bonheur chose qui était impossible il y a quelques années. Et cela me rassure, cela me conforte dans ma position. Je retrouve le plaisir d'être heureux pour les miens parce que je suis heureux et bientôt avec ceux qui sont restés nous nous retrouverons avec plaisir et nous partagerons nos expériences.

Avant, ce n'était pas mieux! C'était différent. J'avais plein d'amis mais je n'étais pas heureux, aujourd'hui j'en ai moins,  mais j'avance et je construis avec plaisir ma vie. J'ai beau m'être préparer, au moment de la séparation, j'ai toujours ce pincement qui me rappelle que je suis un être humain et que derrière chaque victoire se cache un sacrifice inavoué, inavouable au reste du monde parce que très peu comprennent, ce qui anime ceux qui font le choix d'un replis pour un meilleur retour et en général c'est toujours un concours du plus malheureux du plus à plaindre ; si tel est le cas autant être seul. Très peu comprennent le replis des amis et le prennent de manière personnelle.
Beaucoup de  gens pensent qu'un ami c'est celui qu'on peut appeler quand on a tué quelqu'un et qui nous dira , t'inquiète pas je vais t'aider à cacher le corps moi je pense qu'un véritable ami,  viendra effectivement, mais pour accompagner son ami à la police pour qu'il se dénonce.

La vie elle même est une succession d'enseignement. Même si parfois on en saigne, l'important c'est de faire ses classes comme dans l'enseignement. En saignant on apprend et on devient un enseignant avec le temps. A la question pourquoi? Je réponds:  pour... et non parce que , signe que je ne subis plus mes choix et c'est déjà une victoire. Lorsque je joue à un jeu, je ne me dis pas:
Je ne joue pas pour gagner
 Jouer pour gagner ne signifie pas qu'on ne prend pas de plaisir mais qu'on accepte que jouer implique le faite de perdre et qu'on en a pleinement conscience. Chaque chose que j'entreprends aujourd'hui, je la fais avec conviction.  Selon moi la clef de tout c'est la formation !!! Elle permet d'agrandir plus vite la zone de confort. Je parle ici de formation dans son sens le plus élémentaire; du processus entraînant l'apparition de quelque chose qui n'existait pas auparavant; de la transformation de notre personne; de notre curiosité; de notre intérêt pour ce que nous ne connaissons pas ou alors connaissons mal, de notre développement personnel. C'est un processus sans fin, qui nous permet de vivre avec passion, avec énergie, tout en définissant des stratégies afin que la magie opère en continue.
Mieux se connaître apporte de la clarté à notre ambition et la clarté apporte la puissance.
Ruines du temple d'Apollon à Delphes, qui comportait cette inscription sur son fronton.

Alors pourquoi  mieux se connaître?
Pour vivre, en phase avec moi même, pour être heureux, tout simplement...
Pour faire les choses différemment, pour lever les yeux quand je marche dans la rue...
Pour être attentif à ce qui m'entoure, à ce qui peut avoir un impact sur moi , sur ma vie...
Pour vivre pleinement chaque transformation de ma personne...
Pour être attentionné, passionné, amoureux, reconnaissant...

Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés