Les valeurs

Nous vivons dans un monde, que dis-je? Dans « des mondes » qui partent dans tous les sens! Plus de repères, de modèles, avec une jeunesse de plus en plus impatiente. Sur le chemin du boulot hier, je suis tombé sur cette citation dans un journal:

« Les valeurs fournissent un cadre servant à guider les gens qui sont confrontés à des choix difficiles »

Je dois avouer qu’elle me parle particulièrement, moi qui suis en pleine phase de questionnement. Quand j’y pense, je dois dire, que mes valeurs représentent, représentaient ce qu’il y avait de plus important dans ma vie. Chacun de nous accorde des degrés d’importance divers à de nombreuses valeurs (la réussite, la sécurité,etc...). Elles sont là et agissent comme des guides, nous permettant de juger si un acte vaut la peine d’être posé ou pas. Je vais même plus loin en disant qu’on n’imagine pas l’impact sur nos décisions de tous les jours.

Très jeunes, mes choix ont très souvent été guidés par mes valeurs. Mais une fois devenu adulte, j’ai dû les confronter avec la réalité de la société. « La Société » quel nom étrange, du latin< socius> qui signifie compagnon, associé, il est censé représenter un groupe de personnes unifié par un réseau de relations, de traditions et bien sûr d’institutions. Moi j’ai choisi de l’appeler « Jungle », chacun vient avec ses valeurs et lutte pour les préserver tout au long de sa vie. Il m’a d’ailleurs fallu un certain temps pour le comprendre.

Pour ceux qui comme moi viennent de découvrir le mode d’emploi, ne désespérez pas, prenez plutôt le temps de vous poser les bonnes questions, celles auxquelles vous ne voulez plus répondre parce que vous avez les réponses, mais elles sont difficiles à accepter. Dans mon cas j’ai dû accepter que ces dernières années j’ai voulu plus souvent être important aux yeux des gens qu’utile et pourtant mes valeurs vont à l’encontre de cette façon d’être.

Aujourd’hui j’ai choisi d’essayer de m’en rapprocher un peu plus chaque jour, de prendre le temps d’être utile, à ma   jungle  mais aussi à moi-même. Le fait d’écrire me permet également d’avancer à grands pas dans cette recherche du MOI! Avant d’entreprendre tout projet, j’aimerais être sûr des motivations qui sont les miennes, je pourrai alors mieux discerner les menteurs de ceux qui partagent ma vision. L’une des causes majeures d’échec dans certains projets c’est la vision que nous avons de ces derniers et la cause profonde ce sont les valeurs, elles doivent être le lien unificateur, du groupe. Elles doivent habiter en chacun et donc en MOI! Les personnes pour qui l’ordre social, la justice et la bienfaisance sont des valeurs importantes, sont motivées à poursuivre ces objectifs, il sera difficile de travailler avec des personnes pour qui le capitalisme, l’injustice et la malhonnêteté sont les mots d’ordre.

Cela vaut aussi pour les amis, qui représentent votre socle, au fond un cercle petit et fermé vaudra toujours mieux, et pour ceux qui comme moi sont influençables autant l’être par des personnes que nous jugeons être de bonnes valeurs...
#FIN

Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés