Perception



J'ai ressenti le besoin de me retrouver face à ce que je ne savais pas. Et quand cela m'est arrivé, deux possibilités s'offraient à moi: être arrogant ou être humble.

Dis comme cela, le geste paraît banal mais combien de fois ai-je refusé d’apprendre ? Préférant me cantonner sur des "acquis», dont la provenance n'était autre qu'une discussion avec une connaissance qui l'a à son tour appris d'une autre personne; bref vous voyez le schéma... 
Apprendre est un processus inhérent à notre personne, je n'image pas ce que cela serait si j'avais refusé d'apprendre à marcher, ma vie serait compliquée à 4 pattes. Je pense que mon erreur, à une époque eut été de me dire qu'on arrête d'apprendre à un certain âge et que tout nous vient naturellement, une profonde naïveté. L'ignorance produit en moi, la suffisance, l'arrogance, c'est bien connu : 


"La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale."
Françoise Sagan
Prise sur Google

C'est dans l'évidence que l'ignorance se cache.
Quand nous prenons conscience de tout ce que nous ne savons pas, de tout ce que l'ignorance nous fait faire, nous percevons le monde différemment, nous ne nous invitons plus à une table ou à une discussion avec l'intention d'étaler, nous échangeons sur un sujet, nous réalisons ce que nous savons et ce que nous ne savons pas et nous acceptons avec plaisir de retourner nous documenter, ce n'est plus une question de qui a raison et qui a tort , c'est un rendez-vous du donner et du recevoir. Car ce que je ne sais pas est souvent autant voir plus important que ce que je sais. L'une des phases les plus intéressantes, est le traitement de l'information, étant à la portée de tous de nos jours nous sommes devenus des micro-journalistes, à tort ou à raison nous ne mesurons pas l'impact d'une mauvaise information véhiculée, en général elle se propage plus vite , elle va plus loin, et demeure dans l'inconscient collectif plus longtemps.

L'exemple le plus ressent qui me vient en tête est celui du vin.  Amateur de vin , consommateur de vin depuis des années, je n'avais aucune idée objective de ce qu'était un bon vin, je pensais sûrement que c'est en forgeant que je deviendrai forgeron. Je m'en veux, beaucoup de n'avoir pas pris le temps de comprendre cette phrase devenue banale, j'aurai alors compris que l'apprenti forgeron passe d'abord par une phase d'apprentissage du métier, nul doute que sans ses bases et en répétant son faux mouvement le résultat aurait été déplorable. 


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."
                                                                                 Albert Einstein


Je vois déjà la tête de mes ami(e)s en me lisant, effectivement chaque fois que j'ai choisi une bouteille de vin en disant il est bon ! / il n’est pas bon ! C'était une science qui relevait plus du doigt mouillé qu'autre chose, je n'avais aucune idée de ce que je nous faisais boire. Prière de m'en excuser, je voulais tellement paraître connaisseur, et puis c'est toujours tentant de se foutre de la gueule du monde tout en se foutant de la sienne. 


Quelques séances d'apprentissage plus tard, me voilà prêt pour forger et avec le temps je deviendrai sans doute forgeron, c'est un acte assez banal, mais qui revêt tellement d'importance, la distance qui nous sépare de la connaissance est tellement courte et les moyens pour y accéder de plus en plus nombreux, qu'il ne devrait plus exister d'excuse à notre paresse intellectuelle. Ne pas connaître c'est une chose mais ne pas aller chercher en est une autre. 


"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés." 

                                                                            Confucius 
Pour quelle raison devrai-je mettre la responsabilité de ce que je ne sais pas donc mon ignorance sur le dos d’autrui ? J'en suis le seul responsable.

Prise sur Google

J'ai fait la rencontre d'un gentleman, lors d'une balade nocturne comme j'en avais le secret, nous échangeâmes nos points de vue sur un ensemble de sujets, je me souviens avoir eu le sentiment de n'avoir rien apporter de neuf, il semblait maîtriser ses sujets à la perfection. En rentrant chez moi, je décidai de faire quelques recherches, grande fût ma surprise de découvrir que les informations aux quelles j'avais eu accès étaient les bonnes. Quelques jours plus tard je suis retombé sur le monsieur, sans un mot de ma part il m'avoua de bonne volonté que les informations dont il disposait n'avaient pas été mises à jour et que notre échange lui avait permis de le faire. Nous nous sommes quittés sur cette belle note. Autant lui que moi, ne voulions mettre la responsabilité de notre ignorance sur le dos de l'autre en restant sur nos acquis sans questionnement. 






"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est."

                                                                              Jean-Paul Sartre


Si on corrige aussi vite ce qu'on ne sait pas par ce qu'on apprend, on donne le sentiment de tout connaître.



Prise sur Google


Je refuse de mourir un peu chaque jour en choisissant d'apprendre, je refuse d'être une victime en luttant contre mon ignorance.




Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés