Le bruit de mon âme

"Bruit de mon âme" * 

Drôle de titre ! En réalité je me le suis approprié , car c'est celui de l'album mais également d'une chanson de Kaaris (un rappeur, compositeur et acteur français). 


Il m'aura fallu un certain nombre d'écoutes pour comprendre la profondeur du texte de cette chanson, chaque phrase  interpelle, chaque écoute  invite à une autre. Et au bout du compte tout cela donne lieu à ce post, qui à mon sens représente ce que j'ai compris de ces différentes écoutes. 

Il met en lumière ce combat permanent, ce rapport de force entre moi et moi, lorsqu'il  dit :

"J’ai longtemps hésité entre écouter le bruit de mon âme  ou écouter le bruit de mon arme. "

Mon moi profond (mon âme), juste, s'oppose à mon moi obscure et vengeur (arme).
Comme bien des personnes, il m'arrive de parler de la vie, mais surtout de parler à la vie. 
Il m'arrive de parler à la vie ,le cœur en colère, désespéré, triste; exigeant d'elle une reconnaissance, une récompense, pour tout le chemin parcouru, pour les sacrifices consentis.
Âme seule- Pris sur Google


Pendant ces moments difficiles je me parle, je deviens insomniaque, je regarde les lumières  de la nuit. Nuit, qui me porte conseil. Je réfléchis à la direction que je donne à ma vie, au choix que j'ai fait et que je dois faire. Seul entre quatre murs, seul au fond de mon lit, seul au fond la nuit  j'affronte mes démons, mes peurs pour devenir meilleur.

Quand je regarde le monde, avec les différentes actualités, un sentiment de KO m'anime, les bonnes nouvelles sont rares. Et si il est vrai que le mal est partout, c'est parce qu'il  est en nous sous différents aspects.
Image prise sur Google

Nous sommes en grande partie responsable du mal, nous prônons la paix mais au quotidien nous posons des actes de guerre, certes pas à l'échelle macroscopique mais c'est un ensemble de choses. Lorsqu'on veut la paix, on la cultive dans nos habitudes, dans nos agissements. Nous entretenons la violence, quand nous ne voulons pas aider notre prochain, au nom de l'aigreur on choisit de faire du mal, on choisit de tromper, de mentir, de blesser l'autre.
 N'oublions pas que ceux qui font le mal ce sont également des hommes comme nous. La première réflexion devrait être personnelle: "Est-ce que moi je n'arrêterais pas de faire du mal?" "Est-ce que chacun n'arrêterait pas de faire du mal?" Cela se verrait de façon macroscopique, il y aurait certainement plus de paix.
Ce que nous perdons de vue c'est:

 "Qu'après avoir gagné la guerre, il faudra encore gagner la paix"
Le plus dur  c'est d' aller rechercher la paix ,bon nombres de zones de conflits détruites le sont souvent restées à jamais . Marquées par l'histoire.

Ce triste constat, doit-il m'amener à être meilleur ou à être vengeur? Nous vivons tous avec nos démons c'est à nous de les combattre. Les batailles font rages tant à l'intérieur de moi qu'à l'extérieur , souvent je pense à une trêve. 

Le quotidien n'est pas facile pour la majorité des gens, dès fois nous avons envie de baisser les bras, envie de repos, le premier réflexe, est de se questionner sur les objectifs que nous nous sommes fixés; sont-ils trop haut? 
Nous réalisons alors que nous sommes plus petit que nos rêves, mais en même temps c'est ce qui nous pousse à aller plus loin tous les jours. Il faut trouver l'équilibre parfait, pas trop haut sinon nous perdons la motivation mais pas trop bas sinon nous n'avons plus de challenge.



"Si ça tue pas ça rend plus fort"
A chaque fois que je m'en sors , je deviens plus fort, je sais que je roule vers le top, rien ne doit m'arrêter. Ce sont mes hauts et mes bas  qui nourrissent ma rage, ma motivation, si la vie était linéaire, ma motivation en prendrait un coup. Affronter les difficultés de la vie est la seule voie que j'ai choisie, fuir ou choisir la facilité ne sert à rien. Kaaris l'exprime très bien en disant:



"Tu passes ta vie à courir, mais on ne perce pas avec une paire de talon."
A la fin tu es perdant, tu n'as rien gagné car la chance n'est que le sourire du talent. C'est parce que tu auras tant travaillé, que tu te seras donné corps et âme, que tu obtiendras une récompense. Tout se paye. Certains appellent cela chance et d'autres travail . L'exemple qui me vient à l'esprit est celui du footballeur , pour arriver à faire un geste avec autant de facilité , il a dû le reproduire à l'entraînement tellement de fois qu'il semble naturel. 
Durant ce long parcourt, je me rappelle de toutes les personnes qui m'ont aidé, de tous les sacrifices que j'ai faits.


"Les vieilles cicatrices se transforment souvent en nouvelles blessures."
Nous ne réalisons pas toujours à quel point nous sommes marqués par les événements de la vie. Nos vieux démons ne sont jamais très loin. Et si nous ne les combattons que de manière partielle, nul doute qu'ils referont apparition. 

"Armé, j'suis pour la justice, peu importe qui la donne."
Je veux que la justice soit rendue quelque soit la personne qui  la rend. 
Armé à deux sens; je peux être le bras armé de la justice me faire justice moi même si je juge qu'elle n'a pas été rendue ou alors je peux laisser la justice faire son travail et que le juge soit le bras armé de la justice. Une fois de plus un rapport entre mon âme et mon arme.
C'est dangereux parce que c'est à la justice de rendre le verdict et si nous ne sommes pas d'accord nous devons privilégier le chemin de la sagesse. Si un système ne nous convient pas la meilleure chose à faire est de devenir un acteur du système pour espérer le changer. La violence n'aura pour résultat que la violence
Image prise sur Google


Tous les jours en faisant nos choix nous écoutons un bruit celui de notre âme ou celui de notre arme. Tâchons de faire les bons. 

*: Voici le lien vers le clip Bruit de mon âme, faites vous plaisir.

https://www.youtube.com/watch?v=LBr3HjsUZBg

Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés