Je serai heureux le jour où...

Je serai heureux le jour où, je pourrai partir de cette maison !
Je serai heureux le jour où, j'irai à la fac, personne sur mon dos pour me dicter ma conduite, je rencontrerai de nouvelles têtes et vivrai de nouvelles expériences.

Prise sur Google

J'ai débarqué dans un nouveau monde, plein d'espoir, et les rêves pleins la tête ! Persuadé que le meilleur est devant moi.
J'en ai fait de nouvelles rencontres ! Toutes plus incroyables les unes que les autres dans une ville toute aussi magique, que les étudiants qui y vivaient.

Prise sur Google

"Louvain-la-Neuve
Tu ne dors jamais la nuit
Tu me fais chanter
Sans m'arrêter
On fête toute l'année
Parfois on pleure en juin
Mais non jamais, jamais je ne t'oublierai" Edouard Priem

Un an plus tard me voilà déjà parti pour une autre ville de nouveau persuadé que le futur est la réponse à toutes mes déceptions, mes désillusions.

Mon sac au dos, prêt pour de nouvelles aventures, je découvre le vrai sens de l'expression "Chiller", de soirées en soirées, de bar en bar, d'appartement en appartement, de rencontre en rencontre. Je m'émerveille devant Bruxelles, son charme, ses habitants et surtout ses étudiant(e)s, pleins de vie !
Et puis j'ai commencé à me lasser, de la routine, de voir les mêmes visages, d'entendre les mêmes histoires, je suis redevenu rêveur, nostalgique, partagé entre le passé et le futur.
C'est décidé, je vais découvrir la cité du Doudou !  

Très belle ville, où le temps semble s'être arrêté pour je ne sais quelle raison.
Pour je ne sais quelle raison, j'ai d'ailleurs du mal à y retourner aujourd'hui.
Aujourd'hui, pourtant, je réalise que j'y ai passé de beaux moments et rencontré des personnes formidables. 
Formidable élan avant de poser mes valises dans la cité des cinq clochers où bien évidemment, l'aventure continue.
Continue, d'écrire toutes ses expériences au présent.
Présent, le seul facteur commun entre tous ces événements, toutes ses émotions, de tout ce qu'on ne peut pas compter.
Parce que j'ai fini par me rendre compte que :
"Tout ce qu'on ne peut pas compter est ce qui compte le plus." 
Liliane B.
Il ne se passera rien dans le futur, tout se passe dans le présent et une fois que j'ai compris cela j'ai acquis la ferme conviction qu'aucun changement ne se fera dans le futur. Il se fait dans le présent.
"Malaise, anxiété, tension, stress, inquiétude, tous des formes de peur, sont occasionnés par trop de futur et pas assez de présence. La culpabilité, le regret, le ressentiment, les doléances, la tristesse, l'amertume et toute autre forme d'absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence." 
Eckhart TOLLE 
C'est assez facile d'accepter cela, mais pour actualiser cette vérité, il faut la vivre, la ressentir dans chaque cellule de mon corps et à chaque instant de ma vie.
Il est donc devenu important pour moi d'intensifier ma capacité à être présent et à vivre pleinement chaque situation ordinaire que je rencontre.
Le passage* suivant exprime on ne peut mieux ma pensée :
"De façon générale, le futur est une réplique du passé. Des changements superficiels peuvent se produire, mais la véritable transformation est rare et dépend de votre capacité à devenir suffisamment présent pour que, en ayant accès au pouvoir du présent, le passé puisse se dissoudre. Ce que vous percevez comme le futur fait intrinsèquement partie de votre état de conscience dans le moment présent. Si votre mental traîne un lourd fardeau de passé, vous répéterez les mêmes expériences, car sans présence, le passé se perpétue de lui-même. La qualité de votre conscience dans cet instant-ci façonne votre futur, qui bien sûr ne pourra être vécu que comme le présent."
En ne pensant qu'à l'instant présent, je me sens heureux, j'ai l'impression de mieux appréhender les plaisirs de l'existence et chaque journée m'apporte plus.
C'est l'état d'esprit, plus que les événements extérieurs, qui déterminent si je suis heureux.
Les psychologues appellent cela le processus d'adaptation.
Pour preuve, lorsqu'on reçoit une augmentation de salaire ou une nouvelle voiture cela nous met d'excellente humeur pendant un temps et puis nous retrouvons notre niveau de bien-être habituel, jusqu'au prochain événement.
« N'ayez aucune pensée pour le lendemain, il prendra soin de lui-même »

Une parole souvent entendue par bon nombre de chrétiens, néanmoins très peu d’entre eux semblent réaliser que celle-ci est censée être vécue pour engendrer une transformation intérieure.
"Rien ne s'est jamais produit dans le passé : cela s'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent.
Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent mis en mémoire dans l'esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire."
Je serai heureux le jour où… Je suis heureux aujourd’hui. 

* : tiré du livre "Le pouvoir du moment présent" Eckhart TOLLE P. 42

Commentaires

Suivez-moi sur Facebook

Twitter

Articles les plus consultés